© Cha Gonzalez
France 2023
Photo © Wojtek Jakubiec

« Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on s’y penche dessus. » Georg Büchner

Présentation

Inspiré par une série de féminicides rapportés dans les gazettes de l’époque, Woyzeck est une histoire de violence qui résonne tristement avec les chroniques de notre temps. Une investigation sur la nature du mal. Grâce à une collaboration avec des personnes non et malvoyantes, nous en avons fait une ballade sonore en vingt-deux fragments. Notre Woyzeck est une pièce qui peut se voir les yeux fermés. Chaque spectateur a le choix : observer le spectacle prendre vie derrière ses paupières closes, ou ouvrir les yeux et assister à l’étrange rituel qui constitue l’envers du décor.

Le crissement des semelles d’un soldat, le chuchotement d’une voix dans le vent, ou les premières gouttes de pluie d’un orage – voici quelques éléments de décor de cette longue oraison funèbre aux airs de work song. C’est dans la musique afro-américaine que nous avons trouvé la solitude et la stigmatisation des personnes en marge de la société ; c’est en travaillant avec des entendeurs de voix que nous avons pu donner consistance à l’invisible ; et c’est dans les salles de boxe que nous avons cherché cette connivence masculine qui est à la fois le socle et le cadre du drame.

Crédits
WOYZECK
D’après Woyzeck de Georg Büchner
Mise en scène Luca Giacomoni
Traduction Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
Avec Fé Avouglan, Ulysse Bosshard, Luc Brasseur, Nicolas Cambon, Giancarlo Corredor, Flavia Lorenzi, Wabinlé Nabié, Louis Plesse, Mathilde Ponsford
Recherche chants Fé Avouglan
Trompette Nicolas Cambon
Assistanat à la mise en scène Marie-Eve Dorléans, Sarah Brunel et Kristina Strelkova
Entraînement de boxe Luc Brasseur et Fred Voubrel
Initiation à la marionnette Nancy Rusek
Costumes et objets Luca Giacomoni

Création lumières Bartolo Filippone

Merci à Murielle Hénon et à Vincent Demassiet du REV France pour le précieux éclairage du phénomène de l’entente de voix ; à Jule Japhet pour l’accompagnement et les conseils sur les bruitages ; à Robine Anders pour pour l’approfondissement des questions liées au crime de féminicide.

Production Why Theatre / Coproduction Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois et Montfermeil) et Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) / Avec le soutien de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2024, de la Fondation d’entreprise La Poste, de la Fondation Jan Michalski, de la Fondation SNCF, de la Fondation Humanités, Digital et Numérique et la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique / Résidences de création aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois), au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) et au Studio Philippe Genty (Paris).

Durée : 1h30

Images
Défilement vers le haut

Participez à notre campagne de financement pour l’édition du livre Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche !

Un ouvrage collectif sur la création du spectacle Métamorphoses, créé en partenariat avec la Maison des femmes de Saint-Denis et présenté en 2020 au Théâtre de la Tempête.