© Cha Gonzalez
France 2016
Grégoire Korganow Iliade
Grégoire Korganow Iliade
Photos © Grégoire Korganow

« Tout commença par un jour de violence. » Homère

Présentation

Homère nous a laissé en héritage les deux gestes fondateurs de l’imaginaire occidental : une guerre et un voyage. On pourrait même dire que nous ne faisons que cela tout le long d’une vie : nous battre pour protéger ce qui nous est cher, et dépasser mille obstacles pour dire un jour « voici ma vraie patrie ». L’occasion de mettre en forme ce double mouvement s’est présentée quand – suite aux attentats de Charlie Hebdo – on m’a proposé de mener un atelier de théâtre au centre pénitentiaire de Meaux.

Dans un programme de prévention de l’Islam radical, j’ai rencontré des hommes qui incarnaient à mes yeux les héros et les rois du mythe grec. Cela a été une évidence : la lutte pour la dignité et l’attente du retour chez soi ont soudainement pris une toute autre dimension. Après deux ans de travail avec un groupe d’acteurs professionnels, de personnes sous main de justice et une chanteuse iranienne, nous avons créé Iliade – une aventure humaine et artistique qui, depuis, fait jurisprudence.

Crédits

ILIADE
Étude sur Iliade d’Homère et Homère, Iliade d’Alessandro Baricco
Mise en scène / Luca Giacomoni
Traduction / Paul Mazon, Françoise Brun
Avec / Armelle Abibou, Mourad Ait Ouhmad, Samir Ben Malek, Hugues Dangreaux, Laurent Evuort Orlandi, Cristoforo Firmin, Cyril Guei, Jean-Baptiste Guinchard, Séphora Haymann, Peter Hudson, Brontis Jodorowsky, Sid Ali Hanifi, Lévy Kasse Sampah, Moussa Konate, Eliott Lerner, Ali Marsaoui, Louis Plesse, Bryan Polach, Michel Quidu, Jamal Yatim, Kamel Zada
Chant / Sara Hamidi
Dramaturgie / Marta Fallani
Assistanat à la mise en scène / Giuseppina Comito
Lumières / Sean Seago

Production Trama et Why Theatre / Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France / Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Justice, Arcadi Île-de-France, SPEDIDAM, Mains d’Œuvres dans le cadre des résidences plateaux SOS, Les Plateaux Sauvages / Coproductions Centre pénitentiaire de Meaux Chauconin-Neufmontiers, SPIP Seine-et-Marne, DISP de Paris, Théâtre Paris-Villette, la Fondation Humanités, Digital et Numérique, Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique.

Durée : 10h / Dix épisodes d’une heure

Vidéo
Images
Presse
Défilement vers le haut