© Cha Gonzalez

Workshops

CONSCIENCE DE LA CHAIR

Stage résidentiel sur le rêve
> dirigé par Luca Giacomoni, en co-animation avec Robine Anders

« La grâce se manifeste dans la durée » – m’a dit il y a des années, à Séville, une chanteuse de flamenco. En effet, quelque chose d’une autre nature devient possible si, de manière graduelle et progressive, nous mobilisons notre attention dans un processus continu, sans interruptions. Pendant cinq jours, dans le cadre privilégié du Hameau de l’Etoile, nous cheminerons ensemble – jour et nuit – vers une forme de conscience sensible, en alternant silence et espaces de parole, travail corporel et écriture, temps pour soi et réflexion collective.

Le matin sera dédié à la recherche de l’organicité : à partir de ma pratique théâtrale – et avec la complicité de la Gestalt praticienne Robine Anders – j’inviterai le groupe à explorer une corporalité plus fine, et reliée de manière invisible aux formes du vivant, qui a une intelligence et des mémoires propres. L’après-midi sera dédié à la création : grâce à l’écriture des rêves de la nuit, nous nous engagerons dans une recherche plus personnelle avec des outils venant de la danse et du théâtre. Chaque journée s’ouvrira et se terminera avec un temps de silence collectif, en salle, prenant soin de relier les activités de la journée au repos de la nuit.



Dates

Conscience de la chair
Du 17 au 22 août 2025
De 9h30 à 18h, au Hameau de l’Etoile
34380 Saint-Martin-de-Londres

Tarif / 440 euros, inscription et règlement
avant jusqu’au 30 avril 2025
Tarif / 520 euros, inscription et règlement
à partir du 1er mai 2025

Pour l’hébergement et la restauration
– non compris dans le coût du stage –
il faut contacter le Hameau de l’Etoile :
www.hameaudeletoile.com

Informations et inscriptions :
contact@centrehagiasophia.com


L’ART D’ÊTRE MIS EN SCÈNE

Stages au Libre Acteur
> dirigés par Luca Giacomoni

La figure du metteur en scène réunit deux rôles distincts et complémentaires : d’un côté, il y a la direction d’acteurs qui est un espace de dialogue et de relation à l’autre, de sensibilité et de mise en confiance. C’est aussi la capacité à comprendre les blocages, à ouvrir des chemins inattendus et à se remettre mutuellement en question. Et puis, de l’autre côté, il y a la mise en scène, un mélange particulier d’intuition, de savoir faire artisanal et de rêve. Les deux aspects sont essentiels. Mais, sans aucun doute, l’œuvre la plus réussie est celle où la trace du metteur en scène disparait.

Le théâtre que je respecte n’est pas un espace de représentation, mais un lieu dans lequel on peut enfin enlever son masque et arrêter de faire semblant. En ce sens, j’aimerais offrir un temps et un espace pour explorer cette dimension là : vivre le jeu théâtral comme une exploration et une rencontre avec soi-même. Lors du stage, je partirai de la figure d’Antigone – et du texte de Sophocle – pour comprendre, ensemble, comment réactualiser aujourd’hui ce geste antagoniste et nécessaire.



Dates

L’art d’être mis en scène
Du 29 septembre au 3 octobre 205
De 10h à 17h, au CENTQUATRE
5 Rue Curial, 75019 Paris

Tarif / à partir de 500 euros
Financements AFDAS prioritaires,
financement France Travail possible

Informations et inscriptions :
inscriptioncla@gmail.com
www.libreacteur.com


LES ACTIONS PHYSIQUES

Stage sur la dramaturgie de l’acteur
> dirigé par Luca Giacomoni

Le travail de l’acteur est de produire, à travers son corps et sa voix, une écriture scénique crédible et compréhensible. Le tissage de ces formes, capables de rendre visible au spectateur le monde des émotions et de la pensée, s’apparente à une sorte d’artisanat, humble et concret. Cela nécessite de la pratique, de la patience, ainsi que le courage d’apparaître tel que l’on est, sans mentir. Pendant ce stage, nous prendrons le temps de comprendre comment accomplir, honnêtement, des actes dont la clef se trouve dans un processus organique. Un training physique sera mis en place afin de rendre le corps plus souple, ouvert et disponible.

Le plateau est un lieu qui ne tolère pas l’approximation, et nous avons besoin d’être extrêmement précis dans le développement de nos actions. Dans cette perspective, nous étudierons ensemble comment élaborer une partition d’actions physiques – d’un point A à un point Z – avec une ligne dramaturgique claire et lisible. Ensuite, il s’agira de sentir que les mots viennent compléter, réaliser, et développer l’action principale. Dans la construction de cette partition – que Jerzy Grotowski a comparé à l’œuvre d’un poète créant son propre langage – tout se joue dans la tension entre spontanéité et rigueur, impulsion intime et inscription dans une structure.

Dates

Les actions physiques
Du 1 au 5 décembre 2025
De 9h30 à 17h30, au Studio Bleu
7 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris

Tarif / 440 euros par personne
Etudiants et demandeurs d’emploi
Tarif / 380 euros par personne

Informations et inscriptions :
contact@centrehagiasophia.com

Défilement vers le haut