© Cha Gonzalez
France 2021
Photos © Jean-Louis Courtinat

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie. » William Shakespeare

Présentation

Quand je commence une nouvelle création, je cherche avant tout le bon terreau : où vivent aujourd’hui Woyzeck, Antigone, ou les frères Karamazov ? Qui peut comprendre – non pas de manière intellectuelle, mais par l’expérience directe – la trajectoire d’Agamemnon, ou celle d’Ophélie ? Pour Hamlet, je suis allé à la rencontre des personnes ayant eu des expériences dites « psychotiques » : entente de voix, hallucinations, troubles de la perception, perte de mémoire. L’invisible étant l’axe central de la pièce, il fallait réunir une équipe sensible à ce sujet.

Ce type de travail demande une longue période d’immersion, qui s’apparente presque à de l’ethnographie. Mais le but n’est pas d’ordre sociologique : j’ai voulu créer plutôt des lignes de tension entre les sources médiévales du théâtre baroque et les mémoires – individuelles et collectives – des personnes habitant le plateau. Shakespeare le dit clairement : le théâtre est là pour tendre un miroir à la nature humaine, porter un regard lucide sur nous-mêmes, y faire face. En ce sens, le théâtre est certainement un lieu de vérité. Un des derniers peut-être ?

Crédits

HAMLET
Étude sur Hamlet de William Shakespeare
Mise en scène / Luca Giacomoni
Traduction / Jean-Michel Déprats
Dramaturgie / Sarah Di Bella
Avec / Olivier Constant, Laure Darras, Valérie Dréville, Élodie Franques, Tarik Kariouh, Serge Nail, Vicente Olivier, Édouard Penaud, Fabrice Pesle, Louis Plesse et Quentin Vernede
Piano et chant / Nathalie Morazin
Assistanat à la mise en scène / Paola Pelagalli, Leïla Blier et Violaine Bougy
Collaboration artistique / Agnès Adam et Giuseppina Comito
Danse des couteaux / Davide Monaco
Costumes / Cécile Laborda
Objets / Jacopo Leone
Lumières / Bartolo Filippone

Production Why Theatre / En partenariat avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences / Coproduction et coréalisation Le Monfort Théâtre (Paris), Festival d’Automne à Paris / Avec le soutien de la Région Île-de-France, la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France, la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, la Fondation de France, la Fondation Humanités, Digital et Numérique, la Fondation L’Accompagnatrice / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris) / Résidences de création au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), au Monfort Théâtre (Paris), au Préau, Centre dramatique national de Normandie-Vire, à La Villette (Paris), au Carreau du Temple (Paris), au T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national, à la Ménagerie de Verre (Paris)

Durée : 2h15

Vidéo
Images
Presse
Défilement vers le haut