HAMLET
« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie. » William Shakespeare
Quand je commence une nouvelle création, je cherche avant tout le bon terreau : où vivent aujourd’hui le soldat Woyzeck, ou les frères Karamazov ? Qui peut comprendre – non pas de manière intellectuelle, mais à travers une connaissance directe – la trajectoire d’Agamemnon ou celle d’Ophélie ? Pour Hamlet, je suis allé à la rencontre des personnes ayant eu des expériences dites « psychotiques » : entente de voix, hallucinations, troubles de la perception, perte de mémoire. L’invisible étant l’axe central de la pièce, il fallait réunir une équipe sensible à ce sujet.
Dans l’œuvre de Shakespeare, il y a une indication précise sur le sens de l’acte théâtral. Comme la thérapie pour le traitement du membre fantôme, l’illusion éveille la mémoire – force redoutable agissant sur le présent – et fait éclore la vérité. Alors, en style parfaitement baroque, j’ai choisi de montrer la totalité de la machinerie théâtrale : les projecteurs, les murs, les changements de costumes, le training et les inévitables erreurs – ainsi que moi même, metteur en scène, en train de diriger les acteurs devant le regard du spectateur. L’artifice est à vue, troublant, dans la force de sa réalité.
HAMLET
De William Shakespeare
Mise en scène Luca Giacomoni
Traduction Jean-Michel Déprats
Dramaturgie Sarah Di Bella
Avec Olivier Constant, Laure Darras, Valérie Dréville, Élodie Franques, Tarik Kariouh, Serge Nail, Vicente Olivier, Édouard Penaud, Fabrice Pesle, Louis Plesse et Quentin Vernede
Piano et chant Nathalie Morazin
Assistanat à la mise en scène Paola Pelagalli, Leïla Blier et Violaine Bougy
Collaboration artistique Agnès Adam et Giuseppina Comito
Danse des couteaux Davide Monaco
Costumes Cécile Laborda
Objets Jacopo Leone
Lumières Bartolo Filippone
Production Why Theatre / En partenariat avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences / Coproduction et coréalisation Le Monfort Théâtre (Paris), Festival d’Automne à Paris / Avec le soutien de la Région Île-de-France, la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France, la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, la Fondation de France, la Fondation Humanités, Digital et Numérique, la Fondation L’Accompagnatrice / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris) / Résidences de création au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), au Monfort Théâtre (Paris), au Préau, Centre dramatique national de Normandie-Vire, à La Villette (Paris), au Carreau du Temple (Paris), au T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national, à la Ménagerie de Verre (Paris)
Durée : 2h15
Toute la Culture / Hamlet au Monfort, un maniement délicat du vertige, Sabina Rotbart
Zone Critique / Le sifflement des oiseaux : Hamlet schizophrène, Edouard Delelis
M la Scène / Hamlet mise en scène Luca Giacomoni, Marie-Laure Barbaud
L’Italie à Paris / Hamlet, mise en scène Luca Giacomoni, Karima Romdane