Le bruit et le signal

L’état actuel du monde exige une révision totale de nos manières d’agir. En même temps, la surabondance d’informations engendre une sensation de grande insécurité : d’où vient le bruit ? Comment entendre les signaux qui ont de la valeur ? Surtout, sommes-nous capables d’agir en conséquence et de maîtriser les transformations en cours ? Se projeter au-delà du maintenant, saturé et bruyant, est un besoin naturel.

L’entreprise Ekimetrics y répond par le biais des algorithmes, en collectant des milliards de données, et tente ainsi de repérer les signaux dans le flux. Nour Awada avec Luca Giacomoni ont mené, de mars à novembre 2019, un travail d’immersion au travers d’entretiens personnels avec treize data scientists et de workshops hebdomadaires concentrés sur une problématique cardinale : face à l’interprétation des données passées, quelle information a de la valeur, laquelle est sans importance ? Autrement dit, comment distinguer le bruit du signal ?

Défilement vers le haut

Participez à notre campagne de financement pour l’édition du livre Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche !

Un ouvrage collectif sur la création du spectacle Métamorphoses, créé en partenariat avec la Maison des femmes de Saint-Denis et présenté en 2020 au Théâtre de la Tempête.