Biographie

Luca Giacomoni est metteur en scène, auteur et pédagogue. Après des études de philosophie à l’Université de Bologne, il participe à Venise à Penser l’art, règle et anarchie, une masterclass animée par le philosophe Jean Baudrillard, le sémiologue Paolo Fabbri et l’artiste Joseph Kosuth.

Pendant cinq ans, il suit le travail de Gennadi Bogdanov, héritier de la biomécanique de Meyerhold, jusqu’à la réalisation de Georges Dandin au CRT de Milan. Acteur et danseur en Italie, il intègre ensuite à Paris l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Ensuite, il approfondit sa formation auprès de César Brie, Léo Bassi, Joëlle Bouvier, Germana Giannini, Alberto Grilli et Richard Schechner. En 2009, il participe à un stage dirigé par Ariane Mnouchkine, avant de créer au Théâtre du Soleil le groupe de recherche Le théâtre en dehors du théâtre.

Les principales influences de sa recherche artistique puisent leurs sources dans le travail de Jerzy Grotowski – notamment à travers la rencontre avec Jairo Cuesta, Jim Slowiak et Eugenio Barba dans le cadre du projet Università del Teatro Eurasiano – ainsi que dans celui de Peter Brook, via une longue collaboration avec Alain Maratrat et Yoshi Oïda, qu’il accompagne notamment dans la mise en scène de Peter Grimes à l’Opéra de Lyon.

De 2013 à 2023, il travaille avec la compagnie Why Theatre, pour laquelle il met en scène Iliade au Centre pénitentiaire de Meaux, Métamorphoses à la Maison des femmes de Saint-Denis, Hamlet avec l’hôpital Sainte-Anne – présenté au Théâtre Silvia Monfort dans le cadre du Festival d’Automne à Paris – et Woyzeck, avec des personnes non voyantes, présenté au Goethe Institut dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Il travaille également avec le laboratoire des arts de la narration Why Stories, dont il est co-fondateur.

En tant que pédagogue, Luca Giacomoni enseigne à l’école Sup de Sub, au Studio Muller, ainsi que dans le cadre des Chantiers Nomades. En 2020-2021, il est professeur invité et artiste en résidence à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique. En 2022-2023, il fait partie de l’équipe pédagogique de l’Institut Français de Formation Psychocorporelle – Gestalt IFFP. En 2024, il fonde le Centre de recherche philosophique et théâtrale Hagia Sophia.

Photo © Simone Perolari
Défilement vers le haut