© Cha Gonzalez
Liban 2025
Kohlhaas Luca Giacomoni Myriam Boulos
Kohlhaas Luca Giacomoni Myriam Boulos
Photos © Myriam Boulos

« Le sentiment de la justice en fit un brigand et un meurtrier. » Heinrich von Kleist

Présentation

Inspiré d’une vieille chronique allemande du XVIe siècle, Michael Kohlhaas nous permet de voir de près, à l’instar d’une expérience de laboratoire, le fonctionnement de l’humain, sa mécanique interne. Comment un homme droit, honnête, profondément animé par le désir de justice, peut-il devenir – au travers d’un concours de circonstances extérieures – l’instigateur d’actions brutales ? Et comment arrive-t-il à aligner à sa cause un si grand nombre de personnes ? 

Le théâtre existe pour nous mettre face à notre réalité – sans parti pris, sans jugement. Il donne à voir. En ce sens, j’aimerais que le spectateur puisse observer les réactions en chaîne menant à une révolte populaire comme l’on scruterait dans le ciel des nuées d’étourneaux, ou la formation d’un orage. Pour voir, nous avons besoin de distance. Pour cette raison je choisi des histoires qui viennent de loin. Dans ma démarche il n’y a rien de documentaire : je cherche plutôt la bonne distance, afin que nous puissions entrevoir – dans le miroir imparfait d’une œuvre de fiction – le reflet de nous-même.

Crédits

KOHLHAAS
D’après Michel Kohlhaas de Heinrich von Kleist
Mise en scène Luca Giacomoni
Traduction Georges La Flize
Avec (distribution à venir)
Assistanat à la mise en scène Marie-Eve Dorléans
Costumes Cécile Laborda
Lumières Bartolo Filippone

Production Why Theatre

Défilement vers le haut

Participez à notre campagne de financement pour l’édition du livre Métamorphoses. Matériaux, inspirations, recherche !

Un ouvrage collectif sur la création du spectacle Métamorphoses, créé en partenariat avec la Maison des femmes de Saint-Denis et présenté en 2020 au Théâtre de la Tempête.