Hamlet © Cha Gonzalez
Libano 2024

KOHLHAAS

Kohlhaas Luca Giacomoni Myriam Boulos
Photos © Myriam Boulos

« …et le sentiment de la justice en fit un brigand et un meurtrier. » Heinrich von Kleist

Panoramica

Inspiré d’une vieille chronique allemande du 16e siècle, Michel Kohlhaas est le récit vertigineux d’un marchand de chevaux qui se heurte à l’arrogance du pouvoir. Offensé par la machine de l’Etat, il refuse d’accepter la moindre injustice et commet des exactions pour réaffirmer la validité de ses droits. Plutôt qu’un éloge de la vengeance, c’est l’histoire d’une révolte nécessaire.

Le Liban d’aujourd’hui me semble être l’endroit idéal pour mettre en scène l’œuvre de Kleist et raconter avec justesse l’intervalle existant entre le respect du droit et la violence guerrière. Dans un pays morcelé entre factions politiques opposées, Kohlhaas arrive à mobiliser une population entière, qui se soulève pour une renaissance sacrificielle.

Au travers de cette œuvre, je poursuis une recherche déjà entamée dans mes créations précédentes : faire se rencontrer sur le plateau artistes professionnels et non professionnels, porter le théâtre dans un territoire sous tension, et interroger le rôle de l’art dans la construction de nos démocraties.

Crediti

D’après Michel Kohlhaas de Heinrich von Kleist / traduction Georges La Flize / mise en scène Luca Giacomoni / dramaturgie Sarah Di Bella / assistanat à la mise en scène Paola Pelagalli / distribution en cours.

Défilement vers le haut